Home   La crèche

La crèche

La crèche se situe en plein centre ville, dans le quartier Saint-Vincent, à 2 pas de la mer et quelques minutes à pied du Square Saint-Roch.

Nous pouvons accueillir 14 enfants dont 3 bébés, allant de 3 mois à 3 ans. Les enfants peuvent être accueillis du lundi au vendredi de 8h à 18h30. Les temps partiels sont également envisageables.

 L’ORGANISATION DE LA CRÈCHE

Les journées à la crèche sont organisées autour de diverses activités avec des moments marqués : l’accueil, les repas, la sieste.

  • L’accueil

Le matin, l’enfant est accueilli par l’équipe professionnelle avec qui il sera tout au long de la journée pour que celui-ci puisse se repérer et se sentir en sécurité affectivement à travers une relation adulte-enfant individualisée.

  • Les repas

Les enfants et les adultes partagent le même repas. Le menu est adapté à l’âge (bébés/moyens-grands). Pour que ce moment reste calme et agréable, il est demandé aux enfants de rester à table tant que le repas n’est pas terminé. Cette règle de vie collective a été mise en place pour l’inciter à rester volontairement à table jusqu’à la fin du repas.

photos_creche

Les menus sont composés de façon équilibrée, avec des produits locaux ou provenant de l’agriculture biologique. Ils sont étudiés pour permettre à chaque enfant d’affiner son goût, de découvrir d’autres plats que ceux proposés à la maison. L’important ici est d’inciter l’enfant à goûter aux aliments. L’enfant mange seul dès qu’il en est capable et qu’il en a envie.

Vous trouverez ici des exemples de ce que mangent les lapins tous les midis !

Entrées : asperges, tomates assaisonnées, haricots verts, concombres,

Plats : purée pomme de terre/escalopes de dinde, coquillettes/jambon, lentilles/saucisses/carottes, poisson en papillote/brocolis/crème, pizza maison/laitue,

Desserts : fruits (raison, pommes, poires…), compotes, yaourts

Goûters : compotes, yaourts nature/madeleines, gâteaux fait maison, yaourts vanille/chocolat

Fournisseur de viande: Boucherie charcuterie Laiguillon

37 place St Vincent de Paul 76600 Le Havre

https://www.facebook.com/Boucherie-Laiguillon-337793553093831/

Fournisseur de fruits et légumes: La petite surface

56 rue paul doumer, Harfleur

http://lapetitesurface.com/

  • La sieste

Les enfants dorment selon leurs besoins. La crèche dispose de 3 chambres où les enfants sont réunis par tranche d’âge : la chambre des bébés, des moyens et de grands. Les chambres des bébés et des moyens sont équipées de lits à barreaux, celle des grands de petits lits.

Un adulte reste dans la chambre pour accompagner les enfants lors de leur endormissement. Ainsi sécurisé, l’enfant s’endort plus facilement.

  • Les activités

La crèche organise différentes activités pendant les moments libres de la journée:

1.L’éveil artistique

Tous les mardi matins, les enfants participent par groupe d’âge à un atelier de musique d’une demi heure animé par Marion, animatrice musicienne. Pendant ces moments, les enfants abordent des chants et les instruments de musique selon des thèmes définis.

Tous les jeudi matins, les enfants participent par groupe d’âge à un atelier de danse d’une heure animé par Anne-Laure, danseuse professionnelle. Cet atelier est proposé aux enfants dès l’acquisition de la marche.

2.Les activités manuelles

Des ateliers artistiques sont proposés régulièrement aux enfants. Ainsi, les enfants participent à des activités telles que peinture, dessin, pâte à modeler, collages et réalisations de petits projets individuels ou collectifs, faisant appel à leur esprit créatif.

Toutes ces activités sont en relation avec le thème choisi pour l’année (Mer, Nature, Animaux, …).

3.Les sorties

Chaque matin, si le temps le permet, une sortie est proposée en plein air (plage, square, aires de jeux) soit en milieu couvert (bibliothèque, musée…). Notre volonté est d’éveiller l’enfant culturellement.

Le contact avec l’air vif, la nature et le plaisir de bouger sont nécessaires pour varier les journées de la crèche.

Si les promenades ne sont pas possibles, les enfants sortent au jardin situé à l’arrière du bâtiment :

photos_creche3

photos_creche54.L’éveil corporel

Des ateliers d’éveil corporel sont régulièrement mise en place sous forme de parcours de motricité qui permettent aux enfants d’apprendre de nouveaux mouvements : rouler, glisser, ramper, sauter… Une salle à l’étage du bâtiment est également utilisée pour les activités telles que le yoga et des jeux d’eau.

L’enfant prend conscience de ses capacités physiques tout en s’amusant.

photos_creche2

 

LES BÉBÉS

La crèche peut accueillir 3 bébés, allant de 3 à 15 mois.

Parce que les nourrissons ont des besoins particuliers dans un cadre sécurisé, un espace leur est réservé au sein de la crèche. Un espace ouvert, sans danger, conçu pour éveiller leurs envies motrices, sensorielles, appréhender différents objets par le toucher et pour d’autres envies!

Cet espace bébé fait partie intégrante de la crèche. Les autres enfants peuvent y accéder en présence d’adultes, et les bébés peuvent quitter cet endroit pour découvrir d’autres espaces. Le contact entre les enfants de différents âges est nécessaire et doit prendre en compte « le droit d’un enfant d’être petit ou grand selon ses besoins du moment » (Jean Epstein).

  • Le sommeil

Le rythme de chaque bébé est respecté : il peut dormir dès qu’il en a envie. Un interphone est installé dans la salle du bas pour pouvoir surveiller leur sommeil.

  • Les repas

La crèche fournit des repas adaptés aux bébés, préparés le jour même par les professionnelles. Les parents apportent le lait en boîte ou bien le lait maternel. Une salle à l’étage est prévue pour les mamans allaitant leur enfant.