Home   Le rôle des parents

Le rôle des parents

La crèche des Lapins bleus est une crèche parentale. Autrement dit, tous les parents s’impliquent activement pour son bon fonctionnement.

Voici une description rapide des engagements des parents :

  • participer aux assemblées générales une fois par mois et respecter les décisions prises
  • assurer une permanence hebdomadaire de 4h (divisible en 2x2h). Pendant sa permanence, chaque parent est libre d’apporter ses idées d’activité ou ses réalisations avec l’accord de l’équipe des professionnelles. Il peut aussi participer aux tâches quotidiennes : préparation des repas, rangement, changement de couches, promenade…
  • assurer périodiquement des tâches de ménage et de courses
  • s’inclure au fonctionnement d’une commission ou devenir membre du bureau (voir descriptions ci-dessous)
  • acquitter les cotisations mensuelles dans les délais prévus
  • adhérer au projet d’établissement (projets éducatif, pédagogique et social)

Lors de la première assemblée générale, chaque famille intègre une commission en fonction de ses compétences ou affinités. L’implication des parents dans ces commissions est essentielle !

Voici une présentation sommaire des différentes commissions :

  • la commission subvention d’investissements gère les devis et les dossiers de demande de subventions pour les travaux et le recrutement
  • la commission pédagogique soutien les professionnels dans la réalisation du projet pédagogique de la crèche et organise la fête de Noël
  • la commission accueil est le premier contact des parents qui souhaitent intégrer la crèche. Elle s’occupe du recrutement des nouvelles familles et gère le barbecue de fin d’année
  • la commission bricolage et entretien s’occupe de réaliser tous les petits travaux quotidiens et organise 2 week-ends bricolage où tous les parents sont conviés
  • la commission planning assure la bonne répartition des permanences au cours de la semaine
  • la commission accompagnement du personnel facilite la communication entre les salariés et l’association. Elle aide à la mise en place de formations et à l’accueil des stagiaires
  • la commission hygiène et sécurité vérifie les normes de sécurité et d’hygiène du bâtiment et du matériel. Il organise le suivi médical du personnel
  • la commission communication gère l’ensemble des moyens de communications (site web, flyers, affiches, logo…) et contribue à promouvoir la crèche auprès de futures familles

Comme toute association, notre crèche est supervisée par un bureau intégralement composé de parents. Voici les différents rôles qui le composent :

  • le Président : il est garant de l’association et de son fonctionnement. Il représente la crèche auprès des organismes extérieurs. Il anime les réunions du bureau et les AG mensuelles. Il s’assure du bon fonctionnement de toutes les commissions.
  • le Vice-président/secrétaire : il supplée le président au sein de la crèche et auprès des organismes extérieurs. Il s’occupe plus particulièrement du suivi du personnel. Dans un second rôle de secrétaire, il rédige les comptes-rendus d’AG.
  • le Trésorier : il a la responsabilité de la gestion et du suivi financier de la structure avec l’aide d’un comptable (règlement des factures, suivi des cotisations des parents, versement des salaires, déclarations aux organismes sociaux…)